Impression méridienne, S. Pitre, S. Lorimier, F. Nuda


  Choix délibéré de donner à lire, toujours sur la toile de Sylvie Lorimier, en vente sur son site, ce qui m'a paru former un haïbun, soit le joli texte court de Sylvie Pitre et ces 2 haïkus qui disent autre chose que le texte mais dans le même thème, bien sûr... L'occasion aussi de voir comment une même toile peut inspirer des textes différents bien que très proches, les deux, de l'esprit de la toile de l'artiste. Après ANDALOUSIE de Patricia Bertoux, voici : Impression méridienne de Sylvie Pitre, agrémenté de mes deux haïkus.

 
Fran Nuda


Toile acrylique 60x80, disponible à la vente sur le site de Sylvie

 

 




 Éclairée d'un soleil éclatant, une ruelle pavée serpente. Le long de ces maisons blanches, aucune ombre encore. Il fait si chaud que les volets sont fermés, laissant imaginer la fraîcheur qui y règne. Seules, les persiennes laissent filtrer des rayons de lumière. Il y fait bon. C'est le temps de la sieste...



grosse chaleur ~
derrière les volets clos
deux corps alanguis

 

Dehors, un ciel d'un bleu si intense, un bleu comme il en existe dans le sud, intensifie la blancheur des maisons... qui se sont parées de fleurs d’un rouge lumineux. Les bougainvillées n'en finissent plus d'évoluer et d'orner la scène.... Et pas un bruit ne vient heurter la paix de cette rue...


au baiser volé
les bougainvillées se penchent
~ ombres furtives

Cette rue qui conduit vers la plage et cette mer d'un bleu aussi resplendissant que le ciel... Voilà, nous y sommes... On est bien... et on voudrait que le temps se fige… 


Haïbun  de Sylvie Pitre et Fran Nuda

Commentaires

  1. Wouahhhh merci Fran, merci Sylvie Pitre ... décidément cette toile vous inspire et c’est un grand honneur pour moi . J’arrive et je vais gravir ces pavés chauds pour vous embrasser à l’ombre de vos demeures .

    RépondreSupprimer
  2. C'est super beau ce texte de Sylvie Pitre et le haibun de Fran ; que de belles choses à écrire sur cette merveilleuse toile de Sylvie Lorimier .
    Je suis ravie d'y avoir participer à ma façon .
    Merci à Fran et à Sylvîe Lorimier .💜💜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le haïbun c'est le texte avec les haïkus inclus... sachant que les haïkus disent bien sûr autre chose que le texte en soi , ils suggèrent d'autres choses que celles déjà dites dans le texte... et c'est en lisant le texte de Sylvie Pitre qu'ils me sont venus... la joie des Arts croisés dont l'origine ici est la toile de Sylvie.

      Supprimer
  3. Effectivement,cette merveilleuse toile est inspirante. Le haïbun est très plaisant à lire.Vous formez un bon trio.les deux Sylvie et toi.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'information Fran ,je comprend maintenant le concept des arts croisés ; c'est super intéressant ,ça me plaît beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un grand honneur que tu m'as fait Fran. Ce fut un réel plaisir de ressentir l'atmosphère de cette toile de Sylvie Lorimier, dans laquelle je me replonge aisément dans la pensée. Cette toile pose le temps, l'arrête. On s'y sent bien parce que le temps semble figé pour goûter encore mieux le plaisir de la pleine conscience du moment. Merci pour cette expérience Fran, et Sylvie continue à peindre avec autant de chaleur et d'humanité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp Sylvie . Tu sais trouver les mots qui touchent . Bises

      Supprimer
    2. Merci à vous deux et Sylvie Pitre, le plaisir fut aussi mien...

      Supprimer
  6. Quel plaisir ,un moment de pur bonheur ce petit voyage Sublime trio

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c&#39 est fait.
MERCI !

Posts les plus consultés de ce blog

L'inconnue au parapluie, A. Vignau,toile/ P. Bertoux, texte

Colores, Poesía de Federico García Lorca

A love story, tableau de Alex Platt, texte de Carmen Pennarun