Sylvie Lorimier Flamand, artiste-peintre, vidéo

J'avais fait cette vidéo pour son anniversaire... Comment dire ? Oui, c'est mon amie mais elle fut d'abord et reste une artiste-peintre dont les peintures m'ont de suite interpellée. Ce qui me touche le plus c'est la profondeur qui se dégage de chacune des toiles, quelque chose de l'ordre de l'humain qui s'immisce dans les couleurs, dans les formes, dans les paysages... comme des interstices que nous comblons de nos regards... le vide et le plein... voilà ce qui me vient bien qu'en soi, en apparence, rien ici n'a véritablement à voir avec cette philosophie chinoise... et pourtant...  à regarder et regarder les toiles de Sylvie Lorimier Flamand, je ne peux ne pas penser à cette phrase : « La Grande vallée est le lieu où l’on verse sans jamais remplir et où l’on puise sans jamais épuiser » Zhuang zi 

Fran Nuda




                                                                      

Commentaires

  1. Très bonne vidéo. On comprends que la maîtrise des couleurs est là . Le sens de la composition est juste. Beaucoup de toiles que je ne connaissais pas mais qui ont été une agréable découverte. Le texte de Fran Nuda est concis et parfait à la présentation de l'oeuvre . Bravo à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire, lui aussi concis et parfait, Aqr Alpha...

      Supprimer
    2. Merci Aqr . Tout encouragement est tjrs le bien venu , il nous forme et nous donne envie de continuer .

      Supprimer
  2. Merci Fran, je suis très émue en revoyant cette vidéo , pas par mes peintures mais par ton geste , tu es une belle personne et je suis fière de t’avoir rencontrée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'espoir de ne pas trahir ce qui guide ta main sur la toile...

      Supprimer
  3. Ohhhh ...Moi qui aime tant et tant les couleurs, là je suis comblée, Sylvie ! Merci !
    Merci Fran pour ta générosité dans ces partages !
    Je regarde toujours plusieurs fois les vidéos, bien sûr, et à chaque passage je découvre qqchose et ça c'est vraiment super !
    Belle soirée d'été ! (((*_*))) Soiz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours heureuse de te lire ici, Soiz...

      Supprimer
    2. Très gentille Francoise , merci beaucoup . Heureuse que ça vous plaise ...

      Supprimer
  4. Magnifique vidéo des toiles de Sylvie ! Tous ses bleus sont un ravissement pour les yeux et plusieurs de ses oeuvres m'inspirent des textes de toute sorte .Plus je découvre son travail et plus j'aime l'âme qui en découle ..et plus les idées me viennent .... Merci pour toute cette beauté Sylvie .
    Merci à Fran je ne l'avais pas vu cette vidéo .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te la faire découvrir alors...

      Supprimer
    2. Ah Patricia tu es un ange ... t’es compliments me vont droit au cœur . Merci

      Supprimer
  5. Sylvie sait toujours nous toucher par la maîtrise de son art,elle nous en fait voir de toutes les couleurs pour le plaisir des yeux.Et Fran, merci pour ce texte si vrai.Chapeau à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. Marquise Syl ! Je voulais te dire que cette vidéo magnifiquement orchestrée par Fran, sur une musique qui te ressemble (je le suppose), me fait découvrir toute la palette de ton art. J'étais allée l'autre jour sur ta galerie, et c'est une réflexion que je m'étais déjà faite : tu as une richesse infinie et multiple. Fran souligne les couleurs, mais je trouve que tu peux t'exprimer sous diverses formes (abstrait, figuratif...). Peut-être que tous les peintres font cela, je ne m'y connais guère. Mais, je découvre toutes les facettes de ton talent. Et je t'en félicite. Alors, comme je te l'ai dit l'autre jour, continue à nous faire vibrer au son de tes couleurs et de tes toiles, qui sentent bon l'humanité, la chaleur et la vie.
    Merci à Fran pour nous faire vivre tout cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un commentaire qui va lui aller droit au cœur, à notre Marquise... et je te rejoins car, oui, les facettes de l'artiste en question sont multiples et je ne sais si tu avais vu un autre article avec une autre vidéo BLUE and BLUE où, j'explore cette couleur chez elle, mais je n'ai pas dit mon dernier mot car j'ai en cours un autre projet la concernant qui révélera cette humanité, chaleur et vie dont tu parles à propos de ses toiles, justement... Merci Sylvie.

      Supprimer
    2. Un grand merci Sylvie , c’est vrai j’aime varier et changer de style , je ne sais pas si c’est bien, mais une chose est sure c’est que j’aimerais peindre aussi bien que tu écris ... que les émotions passent ! Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c&#39 est fait.
MERCI !

Posts les plus consultés de ce blog

L'inconnue au parapluie, A. Vignau,toile/ P. Bertoux, texte

Colores, Poesía de Federico García Lorca

La vie, les gens... avec Syl peintre et Jung