Le chant du monde avec MOOD et Meredith Monk

Nous sommes là au cœur même des arts croisés et du chant de la vie sous toutes ses formes artistiques ou presque... notamment à travers le travail exceptionnel de Meredith Monk que je découvre grâce à cette première vidéo d'une chanteuse, M o o d, ayant participé au festival des trois continents à Nantes. Une voix, certes, mais bien plus qu'une voix... Le chant de la vie, le chant du monde et à Nantes...

Fran Nuda





Extrait de son site officiel :
« La musique de m o o d nous entraîne dans un voyage sonore inédit et singulier, dans une contrée à la poésie et à l’imaginaire encore inexplorés. L'artiste s’est imprégnée des musiques populaires de tradition orale tout comme des musiques les plus innovantes.Passionnée par la transmission des émotions, m o o d propose un univers de chansons teintées d’incantations, de mélodies pop et d’habillage expérimental. La chanteuse nous livre une une transe organique qui vient nous toucher au plus profond.


Extrait de son blog et de sa biographie :

Au sein de la «Kreizh breizh akademi», elle fait partie du collectif dédié à la voix «Lieskan», elle y obtient le titre de « musicienne spécialiste de musique modale de tradition savante et populaire ». 
Dans ce cadre, elle réalise en 2013 son premier voyage en Inde, où elle reçoit l’enseignement des frères Gundecha, au prestigieux Institut de chant Dhrupad à Bhopal. m o o d réalise dans la foulée un collectage musicale à Benarès qui constitue la trame sonore de son premier album « do om » en 2014, classé sélection FIP et coup de coeur FNAC Paris Saint Lazare & Brest. 
Elle se forme aussi avec Meredith Monk, vocaliste, mère spirituelle de Björk. Cette grande figure de l’avant garde new-yorkaise surnomme m o o d « sa petite fille ». 
En 2016 elle est remarquée dans l’émission « The Voice » sur TF1 qui lui permet de travailler avec Zazie. Elle y propose une version très personnelle du titre « Je suis un Homme ».

Forte de toutes ces expériences et animée par ce désir de décloisonnement des frontières , m o o d travaille actuellement à la réalisation de son deuxième album « l’appel » entre chanson française inventive et pop ethnique lumineuse singulière, 1 titre est composé par Phil Baron (frère de Zazie). 
m o o d, l'étonnante Björk indienne, 
la voix de l'émotion * FIP
"Perle rare mystérieuse "* Coup de coeur des disquaires Fnac/St-Lazare
"m o o d, l'envoûtante "C'est une magicienne, une druidesse ...m o o d est un ovni vocal !" * TF1


                                             https://www.facebook.com/moodofficiel

                                                     https://twitter.com/___mood___





 Ce qu'en dit Wikipedia, de Meredith Monk :


Meredith Monk, née le à New York (États-Unis), est une compositrice, chanteuse, réalisatrice, scénariste, actrice, danseuse et chorégraphe américaine. Son travail mêle des éléments de danse, de théâtre et de musique, et se situe à la frontière entre ces disciplines. Elle est considérée comme l'une des compositrices et interprètes les plus originales des États-Unis, notamment à cause de ses innovations vocales en matière de techniques de jeu étendues. Elle a reçu le 10 septembre 2015 la National Medal of Arts 20142, la plus grande distinction américaine en matière artistique, des mains du président Obama.





 Meredith Monk est avant tout une chanteuse. Elle possède une voix de soprano décrite comme « transparente ». Elle possède un ambitus de trois octaves allant du mi bémol grave au contre mi bémol. Le travail de Monk est particulièrement connu pour l'utilisation de techniques de jeu étendues pour la voix : chuchotements, cris, grognements, sanglots, chant diphonique

Commentaires

  1. Je rois que c’est une première Fran, je ne suis pas fan 😱j’admets des voix, des vibratos , etc .... mais ce style ne me transporte pas ou très peu, je m’en lasse très vite , je préfère quand même Mood . Quant à Björk plus rockeuse est plus là ma tasse de thé .
    Merci a toi pour ces découvertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est évident que c'est particulier mais ça méritait d'être ici tant la résonance de la voix humaine est là. Merci d'avoir pris tout de même le temps de la découverte.

      Supprimer
  2. Étrange pour mon oreille éduquée à notre classique musique ... mais indéniablement une voix magnifique.... merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c&#39 est fait.
MERCI !

Posts les plus consultés de ce blog

Tears for trees