Les copains de la La Ruelle, toiles, collectif d'artistes

Ce devait être pour mon anniversaire qu'ils situaient le 13 janvier... Me voir en bête à cornes ? Franchement, Sylvie, tu plaisantes... ;) non je suis fluide comme l'eau étant née le 13 juillet soit aujourd'hui. Je vous mets  donc à l'honneur, ce jour, et vous remercie encore une fois pour ces magnifiques toiles qui trônent dans mon couloir pour 8 d'entre elles... Sachez que vous m'avez fait une de mes plus belles et totales surprises de ma vie, sachant que tout ça se passe en plus sur FB... Qui l'eût cru ? Sans doute est-ce la qualité de vos personnes, chacune, qui donne cette qualité de lien que nous avons... Je vous aime..Cette ruelle est celle où mon amie Maya avait une petite maison et en sortant de chez elle, ce jour-là,  la lumière  était exceptionnelle et tant à son image. Lui rendre hommage, ici, comme vous l'avez fait me touche d'autant plus profondément qu'elle nous a quittés de façon si brutale depuis déjà quelques années,  justement en cette période de fin et début d'année, dans le même temps donc où vous avez en secret peint chacun votre toile, pour moi. Un merci supplémentaire à l'instigatrice de ce projet, ma Sylvie ;)

Fran





Janvier 2019

Coucou Fran, 


Depuis mi-décembre on a décidé nous, tes amis Facebook, de te témoigner notre amitié et aussi de te remercier des hommages faits sur ton blog. Nous avons choisi de travailler chacun dans notre atelier une photo de toi, volée sur Instagram, la même pour tous mais chacun son style, chacun son temps mais tous peintes avec le cœur. Un groupe sur Messenger a été créé, pour suivre nos évolutions, nos délires (tu t'en doutes), ou même pour répondre à différentes questions. Mako nous a suivis, heureuse pour toi de la surprise qu'on te réservait. On va t'ajouter à ce groupe " La ruelle Couvertoirade," toi qui aimes la lecture tu vas être servie. À lire c'est instructif .

Nous remercions tous Thierry pour sa réalisation du super montage sur ton mur. Un grand merci à Soiz pour sa présence et son texte écrit spécialement pour toi, et pour l'aide fournie par Mako.
Tu peux être fière de tes amis, dans ce groupe, aucune ambiguïté, aucune jalousie, aucun gros égo, plutôt rare crois-moi quand plusieurs artistes sont réunis. Nous sommes 10 peintres, comme tu as pu le voir, alors par ordre alphabétique : Anne, Aqr Alpha, Éric, Jocelyne, Lyly, Marie-Hélène, Martine, Nicole, Sylvie, Thierry.



Maintenant à toi de voir où tu vas accrocher nos quelques toiles qui vont arriver, chaque jour, on sera là et n'oublie pas qu'ensemble on aime jacasser et rire.

Bisous de nous tous. 


Sylvie 


Mon retour écrit sur le vif :

Soiz -

Sur ce montage réalisé par Thierry, un très touchant cinquain américain très approprié qui me va droit au cœur, Soiz, c’est chouette de t’être jointe à ce cadeau-surprise. Merki, merki, merki, merki et … MERKI, mon amie.




Nicole -

Elle rayonne cette toile, un vrai soleil... comme toi... elle irradie celle et celui qui la regarde, emporte, subjugue... c'est vraiment magnifique et chacune de ces ruelles en dit si long sur chacun je trouve ... vraiment hâte de la voir en vrai de la toucher et de la regarder chaque jour comme chacune de ces toiles qui la représentent... c'est là où l'on voit entre Sylvie et toi ce qui à la fois vous unit et vous différencie sans pour autant vous opposer... vraiment merki merki merki merki et... MERKI mon amie...





MH - 

En voilà une surprise ! MH quitte sa zone de confort pour moi et relève le défi de la Ruelle et c'est vraiment très réussi... j'en aime l'éclat de la lumière comme pour de vrai, la finesse et la précision des traits cette géométrie tirée au cordeau loin des formes courbes habituelles qui tournoient dans tous les sens... alors je ne sais si j'en ai sous le chapeau - merci de ce petit détail perso - toi, c'est clair, tu en as sous le pinceau. Merki merki merki merki et...MERKI mon amie.




 Martine - 

Que j'aime cette version qui te ressemble tant et dans les couleurs qui plaisaient le plus à celle qui avait une maison juste là, en haut... comme une symbiose en quelque sorte... je suis très mais très touchée de voir cette œuvre toi qui n'as pas touché de pinceaux depuis longtemps... très émue, vraiment car il faut aussi le souligner tu es la seule des 10 qui travaille encore ;) une petite signature, peut-être ? sinon... Merki merki merki merki et... MERKI, mon amie



Thierry -  

Ah que j'aime toutes ces âmes errantes qui hantent cette ruelle complètement habitée, c'est évident... et ce contraste entre les couleurs chaudes des murs et ces formes mouvantes toutes aussi bizarres les unes que les autres... Un parfait mélange... Merki merki merki merki et... MERKI, mon ami. Et un autre grand merci pour ce montage car je sais combien les montages, quelles que soient leur nature, ne sont ni simples ni rapides... et pour ce temps passé supplémentaire, pour moi, vraiment merci ;)




Aqr Alpha - 

Cette lumière aveuglante qui m'avait saisie lors de la prise de vue est ici superbement bien rendue et j'aime ce flou traité avec brio, douceur et chaleur...le choix subtil des tons, leur harmonie, presque comme une danse... j'aime vraiment beaucoup, beaucoup... Merki, merki merki merki et... Merki, mon ami.



 Ricou - 

Mais qu'elle est belle, qu'elle est belle, cette toile et voir cette jolie jeune dame que je connais bien me touche au plus haut point... C'est MAGNIFIQUE, c'est du RICOU et QUELLE FLAMME ! Merki merki merki merki et ... MERKI mon ami.



 Sylvie - 

Même de loin cette patte là je la reconnais entre mille... du pur SYL avec cette touche supplémentaire de cœur qui me va droit... au cœur, bien sûr ! Et celle-ci trône déjà chez moi et correspond pile poil à ce qui se voit là... une ruelle éblouissante par tout ce qui s'y vit et que l'on devine aisément... je suis mais je suis... non, de joie, de joie rien que des larmes de joie... Merki merki merki merki et...MERKI, mon amie



 Anne – 

Voilà une version que j'aurais reconnue entre 1000 car justement c'est cette sobriété aussi bien dans les tons que dans les formes que j'apprécie lorsque tu nous peins ces ruelles, ces lieux de par le monde où le mystère s'invite, fugace, le temps du passage d'une ombre insolite. Merki, merki, merki merki et... MERKI, mon amie.




Lyly – 

Cette toile explose de lumière comme toi ma Lyly et quelle bien belle idée que ce vélo posé là comme une invitation à faire le tour de ce magnifique village du Larzac qui semble d'un autre temps. Et tous les pavés sont là car toi aussi tu aimes les détails et rien ne t'échappe. Merki, merki, merki, merki et... MERKI mon amie.



Jocelyne -

Il ne manque ici aucun détail tout a été peint avec autant de précision que d'amour. Je reconnais bien là ton oeil de lynx, ton goût absolu du détail... tout y est ciselé... regarder et regarder encore chaque jour ta toile où il reste toujours un détail à découvrir... ma Jo, pour avoir vu tes toiles de près, tu sais combien je suis fan et respectueuse de ton travail.


Mais qu'elles sont belles ces toiles, mais qu'elles sont belles... EN VRAI, TOUTES... Merki merki merki merki et... MERKI...mes amis et sachez que je ne m'en lasse pas. Elles sont un peu de vous chez moi, réunis.









Commentaires

  1. Quels beaux cadeaux ils t'ont fait.Bravo aux dix artistes qui ont ajouté une touche personnelle à cette ruelle.Merci Fran pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les mercis, ici, leur reviennent et je te sais aussi mon amie, Patsy😘😍

      Supprimer
  2. Tu sais Fràn c’est tres touchant ce que tu as écrit ... chacun a son comm et l'analyse de sa toile .
    Moi aussi je veux te dire : MERKI.
    Le but est atteint, celui de te faire plaisir et de te montrer qu’on t’aime même si tu n’es pas bête à cornes , mais sèche vite cette petite larme et file danser le 💃🏻 flamenco .
    Tu es notre feu d’artifice !
    Je t’embrasse ma Fràn .😘🌷

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces hommages. Suis heureux si nos pinceaux et nos plumes ont atteint la cible de ton coeur. N'oublie pas Fran," une toile est comme un poème sans les mots". C'est ce que m'a dit un jour ma prof de peinture avec qui je prenais des cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord... C'est un mode d'expression qui va droit au coeur et notamment tes toiles. Merci Gilles pour cette générosité.😍😘

      Supprimer
  4. Comme d’habitude , tes mots rayonnent de sincérité et d amitié.
    Tes mots sont les couleurs, tu les relies, tu les maries, les associes , ils chantent et dansent sous ta plume , ton pinceau à toi!
    Bon anniversaire et Merci Fran de cette générosité que tu offres à chacun de nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Be voilà encore une larme versée... Tu me gâtes mon amie.

      Supprimer
    2. Je te gâte
      Tu me gâtes
      On se gâte
      .
      .
      .
      :-)

      Supprimer
  5. Marie-Hélène BLONDEL13 juillet 2019 à 19:12

    Tellement heureuse Fran d'avoir pu ainsi te faire plaisir, et tellement heureuse d'avoir participé avec d'aussi belles personnes !!!!!..... merci aussi à toi pour ces beaux commentaires à chacun et chacune dédicacés :).... Alors c'est aujourd'hui que tu souffles une bougie de plus ?..... Bon, à ta santé mon amie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une bougie de plus mais je ne les compte plus... Qu'importe le nombre si la santé est là... Je t'embrasse😍😘

      Supprimer
  6. Merci à toi Fran pour cette belle surprise sur ton blog. Un petit mot pour chacun, tellement vrai, tu nous connais si bien maîtresse !!! Une belle idée de Sylvie et de merveilleux moments à peindre et échanger .Encore joyeux anniversaire �� ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà troisième petite larme... Mais toi je te vois très vite et quel plaisir à vivre ! 😘😍

      Supprimer
  7. Ah ceci restera un grand souvenir... les ruelles!
    Un grand moment de partage, s’il en fut! ....
    Merci Fran d’avoir si bien retranscrit ton, tes émotions, au travers de ces commentaires... 😊😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te lire ici et de ce partage qui vous revient à vous surtout.

      Supprimer
  8. Ohhhh, mais quel beau montage… Toutes ces belles personnes autour de toi, chère Fran ! ...A personne exceptionnelle, ...des ami(e)s exceptionnel(le)s, Ah Ah ! :)
    Merci pour ton commentaire qui me touche.
    Je suis vraiment désolée, je viens de regarder FB (très peu présente depuis un certain temps) et je vois que j'ai "raté" ton Anniversaire...mince, il ne manque plus que ça ! Promis, je vais me rattraper ! Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année de liberté, je t'embrasse très fort ! Merci pour ta présence !❤️🌹🌿 Encore et toujours de beaux partages, ensemble ! Gros bisous du cœur, Soiz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci merci Soiz pour ce si beau com... Oui nous avons de la chance n'est-ce pas d'être tous ici de belles personnes et de nous être trouvé s dans la jungle facebookienne😘😄

      Supprimer
  9. Trop chouette!!! Bravo à tous , au top cette belle surprise !! <3
    Mako.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c&#39 est fait.
MERCI !

Posts les plus consultés de ce blog

L'inconnue au parapluie, A. Vignau,toile/ P. Bertoux, texte

Colores, Poesía de Federico García Lorca

A love story, tableau de Alex Platt, texte de Carmen Pennarun