Wabi-Sabi, video montage de Fran Nuda

J'ai déjà évoqué ici le wabi-sabi, et je le referai encore... comme une nécessité,  voire une urgence , celle de la vérité qui découle de l'observation de la nature ; cette nature dont nous nous sommes beaucoup trop éloignés, ou que nous avons trop voulu contrôler. Notre monde actuel est aussi empêtré dans cette illusion de la permanence, refusant le non-être, sous toutes ses formes. Et pourtant tout s'use, s'en va, a une fin. Tout finit par tomber dans l'oubli. Le wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, incomplètes et impermanentes. Ce photo-montage est un voyage au coeur du wabi-sabi. bon vent ! Buen viento !

Fran Nuda



Extrait du livre WABI-SABI, à l'usage des artistes, designers, poètes et philisophes de Leonard  KOREN :

 Rikyu utilisait ce poème souvent répété de Fujiwara no Teika ( 1162 - 1241 ) pour décrire l'humeur du wabi-sabi :

Aux alentours, ni fleurs épanouies

Ni feuilles d'érable brillant de mille feux,

Mais une simple cabane de pêcheur

Qui s'élève seule sur le rivage,

Dans la pénombre de ce soir d'automne.

Certains sons courants suggèrent bien, également, le sentiment de tristesse/beauté du wabi-sabi. les cris et croassements lugubres des mouettes et des corbeaux. Le beuglement mélancolique des cornes de brume. 

                        [...]

Perception de l'ordre cosmique 

Le wabi-sabi évoque les domaines les plus subtils, ainsi que toute la mécanique et la dynamique de l'existence, bien au-delà de ce que nos sens peuvent ordinairement percevoir. Tout ce qui relève du wabi-sabi dénote des forces primordiales, un peu de la même façon que les mandalas hindous ou les cathèdrales médiévales européennes furent construits pour communiquer leurs schémas cosmologiques respectifs, tout en suscitant une émotion.
Les matériaux entrant dans la composition des objets wabi-sabi inspirent de tels sentiments transcendants. La manière dont le papier de riz laisse passer une lumière diffuse. Les modifications de couleur et de texture du métal quand il se ternit ou rouille. Tous ces phénomènes sont des manifestations de forces physiques et les structures profondes qui sous-tendent notre monde. 

Sur ce thème, sur ce blog voir aussi :





 

Commentaires

  1. Oh que oui !! la beauté simple des choses ordinaires voir pour certains regards, désuètes!
    Et pourtant tout autour de nous communique , nous montre parfois la route,mais dans ce monde superficiel de consommation a outrance pour engraisser la panse avide des tout- "puissants", destructeurs des lendemains de nos enfants, peux regarde et s’interroge il ne s'agit pas de brailler dans les réseaux sociaux en se tartinant une tranche de pain bien blanc, de pâte a tartiner.... bien caché derrière son ordi...bref il y a tellement a dire et faire!!! Merci Fran pour ce beau voyage dans l'intérieur! je ne suis pas un exemple mais je pense prendre a bras le corps mes idées et convictions pour en faire mon art de vivre ! Rien n'est simple mais quand on y met tout son cœur, les choses de nos vies prennent un vrai sens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que j'aime ce genre de commentaire... Merci ! 😍

      Supprimer
  2. Bonsoir chère Fran, Bonsoir tous-toutes,

    ...Evidemment, … je n'aime pas, j'adore !😘🌹 Merci, Fran, pour cette superbe vidéo, d'une grande sensibilité. Les photos, les textes de ces auteurs que nous aimons tant, sont admirablement choisis. Le Wabi-sabi est un très beau chemin que décrit si bien Leonard Koren : "l'esthétique autre, la transfiguration du banal, la beauté aux confins du non-être, une élégante pauvreté"... bref, juste cette imperfection qui attire notre regard et peut effectivement susciter au profond de nous cet incroyable sentiment d'empathie. Tant de belles vibrations que tu nous offres-là ! Belle soirée Fran,💙⭐️ Belle soirée à tous-toutes les Ami(e)s qui s'attarderont sur ton Mur et/ou sur ton Blog ! ...Pourrais-je partager sur mon Mur, demain ?!… :) Bisous Soiz (((*_*)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce blog adore voyger donc partager... Je profite de cet échange pour te remercier pour ce livree dont je fais bon usage😘😊

      Supprimer
  3. Tu en parles avec vraiment des Mots , les photos sont vraiment chargées d’une âme . Je suis incapable de faire mieux , mais on me dit qu’à travers ma peinture je suis expressionniste , je prends , . Et tout ce que tu exprimes à travers textes, photos , je le ressens comme à travers mes portes actuellement.
    Merci Fràn , encore une fois. 😘

    RépondreSupprimer
  4. La notion de " mieux" est hors contexte, cop... Apposons nos expressions pour aller plus avant dans ce qui nous porte, tout simplement et toi et moi cheminons depuis quelques tzmps de cette façon et cela se vérifiera à propos de tes portes... Affaire à suivre donc😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu .... suis hors sujet alors maîtresse !
      J’ai droit à l’oral de rattrapage ? 🤔😘

      Supprimer
    2. Magnifique et plein de tendresse voir ses choses toutes simples dans leur beauté c est émouvant .J adore voyager à travers les wabi. Sabi.
      Bravo et merci fran de nous le faire comptempler par cette vidéo 🌺
      Marwychkka lyly

      Supprimer
    3. Avec plaisir, ma Lyly... Et tout simplement😘

      Supprimer
  5. Quel beau cadeau pour commencer la journée, sérénité dans ces photos qui ont une âme. La beauté de dame nature, des choses simples, une grande force pour la contemplative que je suis. Merci pour cette pépite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Très heureuse de t'offrir cette " pépite " ma Nicole 😍

      Supprimer
  6. Il faudrait faire partie des trépanés du bulbe pour ne pas aimer... Je suis encore bien trop superficiel dans mon implication envers la nature, mais je me soigne !!! Merci de ta piqûre de rappel pour que je passe te voir, je suis sous le charme ! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c&#39 est fait.
MERCI !

Posts les plus consultés de ce blog

L'inconnue au parapluie, A. Vignau,toile/ P. Bertoux, texte

Colores, Poesía de Federico García Lorca

A love story, tableau de Alex Platt, texte de Carmen Pennarun