Wabi-sabi avec Soiz , vidéo de Fran Nuda dédiée à l'ami Gilles

3 février... Comment le lui souhaiter cette année, cet anniversaire, à l'ami Gilles ? Et si... oui, voilà, lui offrir en partage en la lui dédiant ici sur le blog, cette vidéo que j'ai eu tant de plaisir à faire à partir de la poésie et des photos de Soiz. Pourquoi ? parce que je le sais toujours très ému de ses publications et ce qui, aussi, me permet de faire d'une pierre d'un coup car ce projet, je l'ai depuis longtemps en tête : mettre en lumière le côté wabi-sabi de Soiz... paradoxe, évidemment, mais la vie est un paradoxe... il m'a semblé que le texte de Philippe Forest, correspondait à ce qui se disait ici et à ce que notre ami Gilles dégage du peu que je le connaisse, bien sûr : " une jouissance triste " face à la vie. Et si je me trompe, il me pardonnera, n'est-ce pas car je sais que cette vidéo devrait le toucher comme elle me touche... Merci Soiz, pour ce beau cadeau que tu nous fais à chacun de tes posts sur FB. Ils méritaient ici encore une vidéo et celle-ci plus particulièrement pour souhaiter à notre ami Gilles, un très bel anniversaire !

Fran Nuda



Extrait du livre de Philippe Forest, SARINAGARA, édition Gallimard, 2004 :

La poésie est le sentiment du temps, son chiffre ébloui et impuissant. Il n'y a pas de vérité plus forte et plus désespérée.

Au Japon, le pesssimisme de Bouddha épouse la forme vide des mêmes paysages sans cesse coloriés de couleurs différentes par le changement des saisons. La langue japonaise connaît toutes sortes de mots dont la philosophie peut choisir de faire de fragiles et douteux concepts afin d'exprimer cette perception doucement désolée de la vie. L'un de ces mots est  sabi, ce qui signifie "navré", "déclinant", "ancien" et désigne toute extase mélancolique devant le spectacle minuscule de la grande impermanence des choses.

L'arbre qui fleurit un instant et que blanchit la clarté provisoire de la lune pleine pour un soir, la fleur qui se fane à peine dans son vase, la pierre qui se couvre de mousse et de rouille verte et rousse, l'herbe jaune qui grandit sur la terre et sous laquelle reposent des guerriers et des princesses : toutes ces choses disent le passage imperceptible du temps qui ravage, efface et oublie. L'Europe tient pour beau tout ce qui se dresse majestueuesement dans l'espace et dans le temps, ce que la raison érige pour durer et inscrire son signe dans le néant. Mais au Japon, on trouve beau ce qui se soumet à la loi vide de l'être et qui se défait délicieusement afin d'offrir au coeur de l'homme un moment de jouissance triste.

C'est en tout cas ce que nous apprennent les livres de philosophie et de littérature.


Voir aussi sur ce blog :
















Commentaires

  1. ...Et bien écoute, chère Fran❤️, voilà que dans l'après-midi je fais une petite apparition FB et voilà que je vois cette/ta Vidéo magnifique (sur une merveilleuse musique de Mako❤️), pleine de sensibilité, dédiée à notre ami Gilles. ...Je suis si surprise et très très émue, car bien sûr, me concernant, chaque photo, chaque texte = un ressenti profond à un moment donné (déjà envolé ! :)! ) m'évoquent le souvenir d'un instant de Vie. Mille mercis, Fran !

    Je ne savais pas qu'aujourd'hui un jour très spécial pour toi, cher Aqr Alpha ~ Gilles. Alors, un très bel Anniversaire, et le meilleur pour ta nouvelle année ! 💙🍀🌿 🍾🥂🥂

    Que d'émotions tu me fais-là, chère Fran !... Quelle belle amie tu es !

    Vive le Wabi-sabi, cher à nos cœurs !

    Bises à tous les deux ! Soiz (((*_*))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi c'est ce qu'on appelle un coup de coeur... et bing par ci et bang par là... y'en a pour tout le monde enfin, monde réduit, choisi et qui me ravit ;)

      Supprimer
  2. ...Et bien sûr un grand merci pour le si beau choix du texte Extrait du livre de Philippe Forest, SARINAGARA ! J'adore !😘 Soiz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très beau livre que j'ai vraiment beaucoup aimé...

      Supprimer
  3. Quoi de mieux pour souligner l'anniversaire de Gilles que cette belle poésie en images et haïkus de Soiz accompagnés de cette belle composition de Mako.Joyeux anniversaire Agr Alpha (Gilles),Je te souhaite le meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est bien ce que j'ai pensé, Patsy... merci de me confirmer dans mon choix . Je t'embrasse, ;)

      Supprimer
  4. Quelle poésie !!!!
    Images, textes et ce morceau de piano qui vous prend aux tripes .
    Tu as fait un travail remarquable Fràn , Soiz est à elle seule tout un recueil poétique que tu as su mettre en valeur .
    Concernant notre ami ,Gilles bon anniversaire notre fidèle cop ... la maîtresse a dit : une jouissance triste , c’est un peu vrai , je la ressens parfois aussi , la vie n’est pas toujours tendre .
    Merci à vous 3 .
    Je suis fière de vous compter parmi mes amis, jouissance assurée et loin d’être triste ❣️❣️❣️😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà, dis donc tu vois de plus en plus clair toi aussi... et poète aussi... oui, nous sommes un petit groupe sans nom, juste des bouts de coeur qui forment un joli tissu d'amitié ;)

      Supprimer
    2. Merci chère Sylvie !💚💚💚
      Ton commentaire me touche !
      Moi aussi je suis fière de ce lien d'Amitié si particulier, de ces cœurs qui battent au rythme de nos Mots, de nos Couleurs, des notes de Musique.
      Restons créatifs... Dans ce Monde de bruts, apportons juste un peu de douceur !

      Bisous (((*_*)))

      Supprimer
  5. Magnifique diapo des très belles photos de Soiz sur un morceau de Mako, si je ne m’abuse... et ce texte!... bref, un bijou, Fran... je pense que notre Gilles sera très touché par tant de beauté dédiée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà et en attendant nous en profitons tous et suis heureuse que ça touche... C'est fait pour ça, rien que pour ça...😘😊

      Supprimer
  6. Oh la la, une merveille une pépite que tu nous offres là Fran, Musique, poésie, sublimes photos. Un grand merci à vous 3 pour ces instants magiques et un très joyeux anniversaire à toi Gilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cette chance inouïe d'avoir autour de moi de bien belles personnes qui font de bien belles choses... Et moi je fais des petites salades composées de toutes ces beautés... C'est simple😘😊

      Supprimer
  7. Très chouette vidéo ! Un très bon moment ! Et puis bon anniversaire à Gilles ( ça en fait de joyeux anniversaires avec toutes ces vidéos ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi grâce à toi mon anonyme préférée car ta musique ici donne à la vidéo toute sa saveur😘😍😊

      Supprimer
  8. Merci Fran tu as fait un boulot de dingue. Cette vidéo, cette musique !!!  Ces mots, les mots de Soiz qui dansent dans ma tête, ses mots qui accompagnent à la perfection des photos. Des mots au rasoir tellement ils sont d'une terrible précision. Des photos qui me touchent à chaque fois, tellement elles soulignent l'impermanence des choses que l'on croyait acquises. Oui, je suis en phase avec ce que présente Soiz, comment pourrait-il en être autrement me concernant. Fran tu fêtes mon anniversaire d'une manière que je n'avais et que je n'aurais pas imaginé. Encore qu'avec Toi, que je connais bien mal et si peu, je le reconnais,  je devrais savoir que tout est toujours possible. Tu sais à chaque fois la justesse des choses il me semble. Que j'ai aimé ces photos dans lesquelles je me retrouve un peu! Et puisqu'il s'agit ici entre autre chose de mon anniversaire, alors je vais vous confier que l'impermanence des choses me fascine et m'interroge. Oui j'aime cette impermanence. "Ah le bel hommage aux Amours perdues" écrit Soiz. C'est tout à fait ça oui. Merci Soiz de nous inviter dans ton univers, merci Mako pour cette musique prenante qui s'est insinuée dans mon esprit, et un grand grand merci à la réalisatrice et instigatrice de cette publication, Fran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aqr Alpha ~ Gilles, je suis contente que cette vidéo te plaise. Que les photos, les textes, la musique te donnent alors les bonnes vibrations ! Oui, Fran nous a fait une sacrée surprise, que nous apprécions ô combien !

      Gilles, je suis très émue par ton commentaire… "...Des mots au rasoir tellement ils sont d'une terrible précision. Des photos qui me touchent…" . J'écris comme je respire, des instants de Vie que j'essaie de capter simplement, sans me poser de questions. Je suis si contente de pouvoir partager mon Univers avec toi, avec vous mes chèr(e)s ami(e)s.

      Merci chère Fran de tout ce que tu fais pour nous tous-toutes !
      Un Bonheur !

      Là, je suis vraiment heu-reuse ! (((😊)))

      Bisous d'Amitié à chacun-chacune !



      Supprimer
  9. Ah be là c'est sûr, ça t'a plu... Je le savais je le savais... Et c'est surtout grâce à Soiz évidemment... Si heureuse de ma petite surprise pour tous les deux😘😄

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c&#39 est fait.
MERCI !

Posts les plus consultés de ce blog

Colores, Poesía de Federico García Lorca

L'inconnue au parapluie, A. Vignau,toile/ P. Bertoux, texte

A love story, tableau de Alex Platt, texte de Carmen Pennarun