" Faire Dieu" en 2021 avec Yvan Amar

Et voilà, nous y sommes... en 2021... avec quelque appréhension tout de même au vu du déroulement de la précédente, sachant que mister Corona pour ce qui est de ce nouvel an... bref, on se comprend... toutefois, la vie toujours reprend ses droits pour peu qu'on les lui laisse aussi bien sûr... là, je crois aussi qu'on se comprend et comment ne pas se poser justement cette question, soit, qu'est-ce, en fait, que vivre ? A chacun ses réponses et voici quelques pensées diverses pour alimenter votre cheminement, car pour moi la vie est mouvement, sous toutes ses formes et tout ce qui paralyse l'esprit et le corps n'est que mort. Et nous sommes au coeur de l'essentiel, me semble-t-il, cette essence-ciel qui de tous temps a fait de l'homme autre chose qu'un accident pour peu qu'il élève son esprit et donne vie à son corps, dans le respect de la Terre Mère. " Faire Dieu ", nous dit le philosophe Yvan Amar que je vous laisse découvrir dans cet extrait ci-joint de son ouvrage " L'Effort et la Grâce. "

Fran Nuda

 

" Après vous " : cette formule de politesse devrait être la plus belle définition de notre civilisation.
 Emmanuel Lévinas

 L'Effort et la Grâce, Yvan Amar, extraits :

L'un des apports majeurs du XX ème siècle de l'Orient à l'occident, réside dans la découverte des techniques physiques de travail sur soi : yogas divers, techniques de méditation telles que le zazen, pratiques psychosomatiques tibétaines, gymanastiques chinoises comme le taï-chi et le chi-gong, sans oublier l'univers des massages, une pointe d'acupuncture... Que dire de ces approches corporelles ?

[...]  " FAIRE DIEU "

Notre corps devient-il alors celui de l'univers ?

Le travail corporel n'est pas destiné à éveiller son propre corps, mais le corps du monde. En devenant de plus en plus conscient de son corps, on découvre que les rythmes ne s'éveillent pas en nous mais dans le monde. Le but d'un travail corporel n'est pas d'éveiller le corps mais d'éveiller le monde pour lui donner sens et beauté. Vivre dans un monde vivant. C'est pour l'homme la seule façon d'amener une conscience respectueuse de l'environnement et de son prochain. Cela éveille en nous le sentiment de respect qui finalement devient amour et compassion.

L'expérience de l'éveil nous fait découvrir que nous sommes une partie de ce monde vivant en constante évolution. Elle fait naître dans notre coeur un sentiment de responsabilité en tant que co-créateur, d'où l'impérative  nécessité de "faire Dieu". Dans la tradition juive, selon la Kabbale et le Talmud, il est clair que le seul péché qui existe est de ne pas participer à l'oeuvre de la création, la Grande Création consistant à l'avénement de Dieu dans le monde. " Il est temps de faire Dieu" dit un psaume. On prend alors conscience que notre destinée d'être humain ne consiste pas seulement à croire en Dieu, ni à pratiquer tel ou tel rite pour s'identifier à Lui, mais de " faire Dieu" et d'aller dans le sens de cet accomplissement. S'éveiller au monde vivant, c'est à la fois être témoin et acteur responsable. Voilà ce qui distingue les êtres qui  participent à l'évolution du monde et ceux qui se laissent porter par les épiphénomènes de l'histoire.

Les conducteurs du réel conduisent le Grand Processus, le char, comme l'exprime si bien la tradition juive. Ils sont les modèles authentiques et leur caractéristique universelle est l'humilité. Plus nous laissons passer en nous cette Réalité, plus nous sommes conducteurs de son processus de déploiement, dans l'humilité, l'effacement, la modestie. Face à cette si vaste Réalité, on ne peut que rester agenouillé, anonyme. Désormais il est impossible d'être dans une situation de manipulation de l'autre, seule s'impose la compassion.

La caractéristique de la conscience c'est l'humilité. L'humilité vient d'humus, cette poussière à laquelle nous allons retourner. On est d'autant plus le sel de la terre qu'on est près de la poussière dont on est issu.


Voir aussi sur ce blog  :

Passage de l'an 18 à l'an 19

Happy new year 2020 with the Poet and Peasant Over...

 

Commentaires

  1. Bonsoir chère Fran,
    Merci infiniment pour ces Voeux qui nous vont droit au ❤, quel beau cadeau tu nous fais-là !(((*_*)))
    J'adore ce fil rouge tout au long de cette superbe vidéo, ce rouge qui nous donne de si belles énergies pour continuer le chemin ! Les images, les textes, la musique, tout m'enchante ! Balayons sans remords 2020 et accueillons avec espoir 2021.
    Je te souhaite -ainsi qu'aux Ami(e)s qui passeront par ici- une belle et heureuse année !💚🍀 ...et soyons toujours à la recherche de ce vrai bonheur qui se trouve dans les petits riens glanés çà et là...😘 Bisous Soiz

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci Fran pour tes vœux, cette magnifique vidéo en rouge et noir et ces très beaux texte. Un joli moment pour un de mes premiers petits déjeuners 2021.
    Souhaitons que cette nouvelle année soit plus douce que la précédente et surtout que nous sachions profiter de tous les petits bonheurs qu'elle nous offre !
    Mes meilleurs vœux à toi et les tiens et livraison spéciale de gros bisous qui seront suivis de plein d'autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole. Un très bon moment à te lire pour moi aussi en me levant, certes plus tardivement😘😃

      Supprimer
  3. Je pense comme ma jumelle et aussi Soiz , elles ont tout dit et très bien .
    Merci Fràn pour ces images, ces mots ...
    soyons positifs l’année ne fait que commencer , on arrivera bien à bout de cette cochonnerie, puisons la force et l’énergie pour la combattre.
    Bonne année à toi , remplie d’amour, de danse, de mots 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie... Je prends surtout la danse qui me manque terriblement, je t'embrasse.

      Supprimer
  4. Tres belle video en rouge et noire couleurs tres significatives accompagné de ses textes tellement saississant soutenu par cette musique qui pour cette nouvelle annee 2021nous conduit sur les chemins de l esperance, de liberté, d amities
    C est ce que je vous souhaite a toutes et a tous
    Amities
    Marwychkka lyly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lyly. Et si 2021 ne le permet pas alors 2022 s'en chargera...😘😊

      Supprimer
  5. Un beau rappel de l'essentiel pour démarré de 2021. Encore un bien chouette article ! ❤

    Mako.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Fran pour ces beaux textes et citations. Merci aussi pour tes voeux. Que cette nouvelle année te comble de joie, de bonheur, de santé pour continuer de danser, d'écrire et de t'émerveiller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patsy d'apprécier et de suivre régulièrement mes publications et merci pour tes voeux envers moi qui me conviennent totalement. Puissent les années à venir nous permettre de nous rencontrer au Québec ou en France.

      Supprimer
  7. Une très très bonne année également. Mais n'oublions ni 2020 ni les années précédentes. Sans elles, pas de 2021 possible. Et quoi de mieux pour commencer l'année que cette vidéo sur la musique de Paco de Lucia? Tout était douceur dans ces rouge. Douceur et puissance. Peut-être à l'image de ce que sera. Je te souhaite également une excellente année à toi, et tous ceux qui te sont chers et proches. Encore merci à ton blog d'exister. Il est une sorte de refuge pour moi. Un endroit où je me sens bien. Merci Fran...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Douceur et puissance dis-tu et ma foi, je prends. Toujours touchée par la sincérité de tes coms. Et si ce blog a quelque utilité alors tout est bien.😘😊

      Supprimer
  8. Quels beaux messages pour démarrer cette année!
    Le rouge choisi, dynamise chaqu’un d eux et le temps de pause après chaque photo et messages, permet la réflexion !!
    Merci Fran de ces bons vœux et du travail intense que tu fournis pour nous offrir cette magnifique vidéo.
    Je viens de dévorer un livre chargé de citations, d émotions et de quête de soi  « tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa » qui fait souvent référence à «  l alchimiste de Paulo Coelho » et qui me donne envie de le lire.
    Connais tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la question je t'ai répondu sur FB. Souligner " le travail intense " me touche car oui c'est exact mais le premier plaisir est pour moi et s'il est partagé alors lui aussi devient intense. Et le plaisir de te revoir en 2021 sera encore plus intense.😘😊

      Supprimer
  9. tres belle vidéo,avec ce fil conducteur déjà cité, le rouge, rouge comme un rubis, lié au 4ième chakra ,celui du cœur en sagesse orientale.Oui, elle touche mon cœur,elle montre le chemin vers l'essentiel,trouver et savourer tous ces petits moments de partage, de douceur,de paix ,même si le contexte actuel ne s'y prête pas trop ,essayer de rester positif.Merci Fran pour ce beau cadeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci Joëlle d'exprimer ici cet écho en toi... Je suis touchée😘😊

      Supprimer

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c&#39 est fait.
MERCI !

Posts les plus consultés de ce blog

La lune et la nuit, Jacques Prévert et montage video

SYL Peintre, rétrospective 2019, et Issa

Les aquarelles de Martine Durand