Peindre du regard, Soiz fBC

 Qu'est-ce que la photographie ? Comment répondre à cette question aujourd'hui, au vu de nombreuses possibilités offertes à l'oeil, jusqu'à son utilisation déplacée voire perverse et de plus en plus souvent trompeuse avec les nouvelles technologies. Mais la photographie a sa place et se diversifie aussi pour le meilleur, et pas donc seulement pour le pire. J'aime la photographie depuis toujours je pense, dans la mesure où le plus souvent là où je porte mon regard, je cadre, avec cette expression : " ça ferait une belle photo, ça, là, comme ça," et en m'aidant même parfois de mes mains... vides car j'ai renoncé quelque peu quand est venu le numérique, mais aussi me tournant vers la caméra, abandonnée elle aussi au numérique. Le prix, le poids de l'appareil, la facilité du tél, mais surtout parce que je constate combien tant de gens le font aussi bien voire mieux que moi, comme notre amie Soiz, déjà très présente sur ce blog, pour son regard qu'elle porte avec humilité sur tout ce qui nous entoure.  J'ai voulu montrer sa façon à elle de peindre la beauté des choses les plus simples. Une forme, une couleur, un mouvement, un petit rien qui illumine nos vies quand on sait peindre du regard comme Soiz fBC...

Fran Nuda

 


 

" [...] pas de bruit, pas d'ostentation personnelle, être invisible, autant que faire se peut, ne rien "préparer", ne rien "arranger", simplement être là, arriver tout doucement, à pas de loup, afin de ne pas troubler l'eau... "

"[...]no sound, no personal ostentation, remaining invisible, to the best of one's ability, "preparing" nothing, "staging" nothing, simply being there, arriving quietly, stealthlily, so as not to create ripples in the water..."

 

" Pour moi, le cinéma n'a aucun rapport avec la photographie. La photographie c'est une chose visuelle qui se voit dans le plan comme un dessin, une litho, une peinture. Le cinéma est un discours. "

"To me, film has nothing to do with photography. Photography is a visual thing that can be seen in the plane like a drawing, a lithograph or a painting. Film is a discourse."

 

Henri Cartier-Bresson 

 

Voir aussi sur ce blog :


 Champêtre !, Marie Rollin, poème, Soiz Paris, photos

 

Commentaires

  1. Chère Fran,
    De retour d'une courte balade sous la grisaille et la pluie, voilà un bling sur mon smartphone. Je regarde, et alors je vois cette jolie surprise, ce très beau cadeau.

    Je suis toute émue -comme à chacune de tes vidéos, me concernant ou concernant les Ami(e)s- Mais comment donc te remercier, toi qui sais si bien nous gâter ?... (et ben si, me vient une idée pour ton prochain Anni... ou avant !) ! Là, je ne trouve pas trop les mots !🙂 Avec toi, avec ce regard si particulier que tu portes sur "mes petits riens", j'ai vraiment le sentiment joyeux d'exister !
    A chaque photo, pour moi cette vibration, ce souvenir d'un lieu, d'une émotion... à travers les années qui passent bien trop vite (certaines photos ne sont pas récentes). Les photos sans les mots, ça me fait tout drôle, un autre ressenti.
    Tout est silence, effectivement... et c'est dans ces silences que je me sens bien !

    Chère Fran, mille mercis, Prends bien soin de toi ! La période est lourde, nous sommes face à nos solitudes, face à certaines privations (bon, on va y arriver, on va tenir !😉) mais la Vie est là, précieuse, et nous l'aimons plus que tout ! Haut les 💚 ! Je t'embrasse très fort ! Soiz (((*_*)))

    J'aime tellement ces mots... :
    " [...] pas de bruit, pas d'ostentation personnelle, être invisible, autant que faire se peut, ne rien "préparer", ne rien "arranger", simplement être là, arriver tout doucement, à pas de loup, afin de ne pas troubler l'eau... "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soiz , très heureuse de t'avoir touchée car je fonctionne uniquement au feeling et j'aime particulièrement cette vidéo pour mille et une raisons. Je ne dirai que la mille et unième : parce que tu le vaux bien et qu'elle te contient toute, je trouve. 😉

      Supprimer
  2. C'est bon de de voir défiler ces moments saisis par l'oeil de Soiz. Merci Soiz et fran pour cette vidéo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mum ! J'aime ta façon de le dire, merci Patsy.😘😊

      Supprimer
  3. Soiz sait capturer l’essentiel, elle ne regarde pas, elle voit la quintessence .... elle sait cadrer, elle sait jouer avec les couleurs et mettre en valeur des petits éléments .
    Peintre sans doute, chef d’orchestre aussi, sans oublier son talent d’y allier des mots .
    Bravo Soiz et merci à toi Fràn de mettre notre amie en avant, trop discrète soit elle .
    Bisous les filles
    Syl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J avais écrit une réponse similaire pour Soiz !! J ai trafiqué mon compte Google, je ne me suis pas identifiée a temps et hop .... disparu 😩😩
      😩
      Je disais que Soiz captait des détails, des éléments, des éclats, des émotions qui peuvent passer inaperçus pour la plupart des gens et elle nous fait prendre encore plus d intérêt pour tout cela.
      Alors merci à toutes les 2

      Supprimer
    2. C est Martine 😂😂😂

      Supprimer
    3. Comme tu le dis bien ! 😘😊

      Supprimer
  4. De la pure poésie...et on adore..... 😍

    RépondreSupprimer
  5. Des petits riens parfois transformés en joyaux par le regard et le talent de Soiz. Sans parler des mots ! Merci à vous deux pour ce magnifique partage

    RépondreSupprimer
  6. Cette vidéo est nectar. Du genre que l'on sent pénétrer en nous pixel après pixel. Ça me fait drôle de ne pas lire les mots de Soiz sur ces images. Mais là pas de fard ni d'habillage. La peinture à l'état brut, la lumière pour elle-même. Tu es une artiste comme je les entends Soiz, et toi Fran tu en es une autre, et pas des moindres. Où l'on voit que les réseaux peuvent être autre chose que ce que beaucoup en font, malheureusement. Sans ces réseaux je ne vous aurais sans doute jamais connues. Vous m'apportez beaucoup au quotidien ainsi que vous autres, mes amies artistes. Merci à vous Mesdames... Prenez soin de vous .

    RépondreSupprimer
  7. Comme dit notre ami gilles cette video est un nectar de saveurs délicieuses dans une plenitude douce a travers ses photos faites avec talent par soiz artiste discrete et plein de tendresse....
    Merci a toutes les deux
    Amities
    Marwychkka lyly😘

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c&#39 est fait.
MERCI !

Posts les plus consultés de ce blog

La lune et la nuit, Jacques Prévert et montage video

SYL Peintre, rétrospective 2019, et Issa

Les aquarelles de Martine Durand